La maisonnette de jardin

 
 

MISE EN CONTEXTE

- Introduction à ce projet aux quelques détails à finaliser au printemps, carreaux, porte et barres protectrices. -

Le petit chalet d’invités sur le terrain familial était dans un état de non-retour après un hiver particulièrement enneigé. Plusieurs souvenirs de différentes générations étaient intimement liés à ce lieu, un attachement certain a incité à mettre en œuvre ce projet.

Honorer ce qui a été, réinterpréter l’existant pour en faire un nouveau projet, lui donner une nouvelle vocation.

La maisonnette de jardin n’est ni une serre, ni un gazebo, mais un mélange de tout ça à la fois par sa volumétrie, sa toiture en transparence teintée et ses grandes ouvertures en filet protecteur.

 
 
 
 
 

CONCEPT

Récupérer les matériaux d’origine clé de la construction initiale dans une recherche d’authenticité dans le nouveau projet. Conserver l’esprit ludique du chalet d’origine qui avait toujours été peint aux couleurs vives! Le nouveau design se voulait d’un “cutie” assumé tout en ayant une approche contemporaine.

Ainsi, la généreuse fenestration de carreaux qui donnait une forte identité au petit chalet fut récupérée et installée comme une reproduction de l’avant. Toutes les lattes de bois du revêtement extérieur furent aussi récupérées. Elles sont maintenant peintes à la couleur assortie à celle de la teinture de la structure pour un effet monochrome. Le fini brut des planches fut conservé pour la portion intérieure de la maisonnette. Ce bois vieilli crée des nuances de teintes impossibles à retrouver avec du bois d’aujourd’hui.

D’autres éléments ont une seconde vie dans ce projet: les planches de bois à l’extrémité arrondies au pignon faisaient anciennement partie d’un garage du terrain démoli quelques années plus tôt et, une porte typique montréalaise est dorénavant la porte d’entrée principale de la maisonnette.