La discothèque

AudeBeauchampBourdeau_designer_ladiscotheque_01_web.png

MISE EN CONTEXTE

La discothèque est un projet toujours en développement dont la prémisse est une collection de disques vinyle existante évaluée à plus de 40 000 exemplaires. Une réflexion se poursuit sur comment pourrait être partagé ce patrimoine musical tout en le préservant. Le lieu, la formule du projet et ses collaborateurs de confiance et de vision, cherchent encore à se définir.

La discothèque telle que présentée est une version fictive réalisée dans le cadre du projet de fin d’études au baccalauréat en design d’intérieur. Ce programme libre était d’abord un établissement d’hébergement temporaire de type hôtel et auberge de jeunesse avec une attention particulière pour les voyageurs solos. En cours de route s’est greffée la collection de disques vinyle qui a donné le ton au projet dans son ensemble.

AudeBeauchampBourdeau_designer_ladiscotheque_02_web.png

CONCEPT

La discothèque - un café-bar-lounge à disques vinyle

Le rez-de-chaussée est un café-bar type ayant le son éclectique des vinyles en trame de fond. Des postes d’écoute sont proposés pour un choix musical personnalisé. On consulte la carte de sélections musicales du moment ou bien on demande des suggestions à l’un des disquaires au bar à vinyles.

La collection arrivée pêle-mêle, les disquaires explorent et trient les disques au fil des jours. La discothèque devient alors lieu de diffusion d’inspiration muséale pour partager les découvertes en lien avec les albums répertoriés (historique de la pochette/enregistrement en studio, liens thématiques entre différents albums, etc.).

 
AudeBeauchampBourdeau_designer_ladiscotheque_33_web.png

Solo, entre amis, en couple ou en famille, la diversité des lieux s’adresse à une clientèle mixte et inclusive qui se distingue par son intérêt commun pour l’univers musical des disques vinyle.

Par ses activités, le bar à vinyles central souhaite jouer le rôle d’élément déclencheur à la discussion entre les différents usagers.

 
AudeBeauchampBourdeau_designer_ladiscotheque_04_web.png

Pour une expérience plus intime avec le vinyle, des espaces privatifs sont offerts à l’étage afin d’y gérer de façon autonome l’écoute des disques. Ces pièces individuelles sont disponibles à l’heure ou à la nuitée sous forme d’hébergement temporaire de type hôtel.

Leurs aménagements furent réfléchis pour perdre la notion de chambre en jouant avec les proportions et les volumes pour tricher, par exemple, les références aux lits standards. Les dimensions des pièces varient pour accommoder toute personne, qu’elle soit seule, en groupe ou aux besoins distincts.

AudeBeauchampBourdeau_designer_ladiscotheque_05_web.png
aude__bb_chantier_premisse.png